Aller au contenu

Migration SSD

Votre PC est lent au démarrage ou votre système et vos applications sont « à l’étroit » sur le disque actuel de votre PC : peut-être est-il temps d’envisager son remplacement par un disque SSD de grande capacité ? Ajust-PC vous guide dans l’acquisition de votre nouveau disque SSD, assure sa mise en place et le transfert de votre ancienne configuration (système, applications et données) vers celui-ci.

SSD, pour « Solid State Driver » en anglais est utilisé pour désigner de manière générique un ensemble de technologies de stockage de données par voie électronique sur support physique. L’une des avancées remarquables de ces technologies réside dans la disparition des rotations de pièces mécaniques qui caractérisaient la génération précédente de disques durs. Initialement présentes dans les smartphones et tablettes du début des années 2010, ces technologies se sont depuis largement démocratisées et répandues sur les PC.

Les disques SSD présentent des avantages particulièrement significatifs :

  • une vitesse de lecture et d’écriture des données démultipliée, de l’ordre de 10 fois supérieure aux disques mécaniques,
  • un fonctionnement silencieux qui contraste avec le vrombissements des disques mécaniques,
  • une faible production de chaleur qui facilite la dissipation de celle-ci par le ventirad de votre PC et limite les risques de surchauffe.

Toutefois, compte tenu de leurs capacités de stockage, dans un premier temps plus limitées que les disque durs traditionnels, elles ont d’abord été déployées sous forme hybride : un disque SSD de faible capacité pour le système d’exploitation en complément d’un disque dur « mécanique » de plus grande capacité pour le stockage des données.

Si votre PC est équipé d’un simple disque dur de type « mécanique » (ronronnement au démarrage), son remplacement par un disque SSD vous procurera une gain de performance extrêmement significatif, en particulier au démarrage de votre système.

Si votre PC est équipé d’un système de stockage hybride (disque SSD de faible capacité + disque mécanique) et que vous constatez que votre système et vos applications commencent à être « à l’étroit » sur votre disque SSD initial, il peut être judicieux, afin de limiter le risque de défaillance du système et de perte de données, de remplacer le disque SSD initial par un disque SSD de capacité supérieur ou le disque mécanique par un disque SSD de capacité équivalente afin d’y transférer votre système et vos applications…

Pour une demande d’intervention ou pour toute information complémentaire, n’hésitez pas à appeler le 06 62 73 00 62 ou à utiliser le formulaire de contact.